Actualité
Retour16 avril 2025
Laureen Peers - lpeers@medialo.ca
Les échos du conseil municipal de Mascouche du 7 avril

©Adobe Stock
Retour sur plusieurs points abordés le 7 avril dernier lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Mascouche.
Travaux de réfection
Des travaux de réfection de chaussée sur diverses rues et portions de rues à Mascouche auront prochainement lieu, à savoir : chemin Saint-Philippe; avenue Therrien; rue Drouin; rue Principale; rue de l’Étourneau; rue de l’Hirondelle; rue Gagnon; rue Morin; rue Landry et Leblanc. Pour cela, une dépense et un emprunt n’excédant pas 3,1 M$ a été approuvé par l’ensemble des élus. « Ça va faire du bien de donner un peu d’amour », a commenté le maire Guillaume Tremblay.
Une dépense et un emprunt n'excédant pas 4,5 M$ a également été adopté pour d’autres travaux de réfection et réhabilitation d'aqueducs et d'égouts sur divers tronçons de rue. Ils auront lieu entre le chemin Sainte-Marie et rue Saint-Martin; rue D'Artois entre l'avenue Normandie et Fin de rue; rue d'Île-De-France entre rue d'Artois et fin de rue; rue Normandie entre Chemin Pincourt et Fin de rue; rue Montpellier entre avenue Chambery et Charny; rue des Pommier entre rue Glaieuls et fin de rue.
Montée Masson
Initialement, la Ville souhaitait refaire cette année la piste cyclable de la montée Masson. Seulement, en raison de l’état de la route de la montée Masson, les élus ont fait le choix d’annuler les travaux de la piste cyclable afin de les réaliser en même temps que ceux de la route en 2026. « On trouvait que c’était la meilleure façon aussi pour ne pas refermer deux fois la montée Masson et d’aller chercher le meilleur prix, parce qu’on pense que ça va être de plus gros travaux », a indiqué le maire. « L’état de la route de la montée Masson on la voit aussi. On est d’abord et avant tout des citoyens et citoyennes de la ville de Mascouche », a-t-il rappelé.
Chemin Gascon
La Ville va demander au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec de collaborer avec elle ainsi qu’avec la Ville de Terrebonne afin d’améliorer la fluidité de la route 337 par l’amélioration de la synchronisation de feux de circulation sur le chemin Gascon. Le maire a précisé que cette idée vient d’un citoyen rencontré par M. Ladouceur lors d’une séance de consultations dans le secteur. « Nos analystes en circulation pensent vraiment que si on remodalise les feux de circulation du chemin Gascon, les gens au lieu de tourner par les petites rues seraient beaucoup plus porté à prendre le chemin Gascon », a précisé Guillaume Tremblay. « On pense que ça va améliorer et diminuer de beaucoup le flux de circulation qui passe par là pour justement éviter le trafic. »
Les jeunes au conseil
Une quinzaine d’étudiants du Cégep de Lanaudière à Terrebonne étaient présents lors de cette séance du conseil municipal. Plusieurs d’entre eux ont posé des questions sur différents sujets les préoccupant à l’instar de l’environnement et les parcs. À la fin de la séance, le maire a tenu à les remercier pour leur implication. « J’ai commencé à un jeune âge comme conseiller municipal, Mme Mailloux aussi. La politique municipale, c’est super accessible. Si c’est quelque chose qui vous intéresse, les élections sont en novembre prochain. […] On a besoin de jeunes en politique, c’est important », a souligné M. Tremblay.
D’autres points ont été abordés au cours de cette séance. La rediffusion est disponible sur le site de la Ville. À noter que la prochaine séance du conseil municipal de Mascouche aura lieu le 5 mai à 19h à la salle du conseil située au 3038, chemin Sainte Marie (bâtiment adjacent à l’hôtel de ville).
Commentaires